Marche Harmonique Le Son

Musiques dites savantes ou classiques

posté le 10-09-2011 à 23:24:06

Émission du 9 septembre












Vendredi 9 septembre
1°) SCARLATTI K 385 SCOTT ROSS








allegro en ut majeur.

On ne dira jamais assez les plaisirs que l'on doit à Liège et ses habitants.

2°) JOHANNES CICONIA (c.1370 -1412) O rosa bella LA MORRA dir. CORINA MARTI &MICHAL GONDKO
Du liègeois Ciconia on sait peu choses.; dans ce très élégant coffret publié par Ricercar (un cadeau idéal) qui contient une très émouvante contribution de Jêrome Lejeune, fondateur de ce label on trouve rassemblée en 2 Cd l'intégrale des œuvres sacrées et profanes.

Pendant des siècles Liège a fourni des musiciens à toutes les cours d'Europe
aux Hasbourg mais aussi à Louis XIV
3°) HENRI DU MONT(1610-1684) Pavane B. FOCCROULE

Il vint de Maestricht se perfectionner à la cathédale de Liège avant de briller à Paris.

4°)CÉSAR FRANCK (1822-1890) Prélude, fugue& variation OP.18. ALICE ADER
Je vous propose cette œuvre une fois par an , je ne l'avais pas encore fait en 2011, ; cette fois j'ai un prétexte Franck est né à Liège, 13 rue Saint Pierre.

5°)EUGENE YSAYE(1858-1931) Sonate N°2 Op.27 en la mineur MAXIM VENGOROV








Un autre liègeois né rue Sainte Marguerite. Après avoir écouté Joseph Szigeti jouer
 Bach , il s'enferma, se fit porter ses repas et émergea 24 heures plus tard avec trois so
nates dont celle-ci.
4 Mouvements : 1 obsession, 2 malinconia, 3 danse des ombres , 4 les furies
Liège a aussi accueilli :

6°)ASTOR PIAZZOLA milonga ASTORIA
Cette pièce est extraite de la suite histoire du tango dont le dédicataire est le flutiste liègeois Max Grauwels
Nous reviendrons à Liège.
Illustration: Francesco Hayez , Malinconia 
 


 
 
posté le 02-09-2011 à 10:43:50

2 SEPTEMBRE 2011







1°) SCARLATTI K 384 SCOTT ROSS 3,03



Andante cantabile en ut majeur



J'avais l'intention dans les émissions à venir de procéder à la diffusion des 32 sonates de Beethoven, me^me si j'ai l'intention de me montrer moins métronomique qu'avec les sonates de Scarlatti



En me penchant un peu sur la question, j'ai découvert j'ai découvert qu'il en existait trois, dites précoces, qui n'étaient pas incluses dans ce décompte






2 BEETHOVEN (1770-1827) WoO 47,N°1 «Kurfürstensonaten" ULRICH STAERK 13,40



Allegro cantabile ,Andante Rondo vivace.



Composée 1783 quand il avait juste treize ans. Elle est dédiée à l'électeur (Kurfürst ) Frédéric Maximilien.



Le festival d'Utrecht a commencé. La savante et sensible programmation concoctée par le génial Xavier Vandamme est consacrée à Roma Citta-Eterna



http://www.oudemuziek.nl/






3°) MARENZIO Come fugir per la selve & leggiadre ninfe LA COMPAGNIA DEL MADRIGALE Deux madrigaux à 6 voix extraits du cinquième livre de 1591.



À Utrecht les musiques ne sont pas que anciennes.



4°) HENRIËTTE BOSMANS (1895- 1952) Quatuor à cordes 1927 UTRECHT STRING QUARTET



C'est l'unique quatuor de cette compositrice hollandaise, peut être un peu trop sage






5°) PERCY GRAINGER (1882-1961)Molly on the Shore, Lisbon , Sea songs SCHÖNBERG ENSEMBLE.



Suivons le conseil de Renaud Machart:



« Il est temps de plonger, toutes oreilles ouvertes, dans cet océan de musique méconnu et vivifiant. » Enregistré à Utrecht en 1994.



Illustration : Beethoven à 13ans

 


 
 
posté le 30-08-2011 à 16:56:55






1°) SCARLATTI K 383 SCOTT ROSS
Allegro en la mineur
2°) BENJAMIN BRITTEN Nocturne Op . 60 I.BOSTRIDGE /RATTLE /PHILARMONIQUE DE BERLIN
Ce cycle de 1958 requiert une particulière attention des auditeurs, mais la récompense est immédiate. Le sonnet de Shakespeare qui le termine est sublime :
William Shakespeare. Sonnet XLIII
When most I wink, then do mine eyes best see,
For all the day they view things unrespected;
But when I sleep, in dreams they look on thee,
And darkly bright, are bright in dark directed.
Then thou, whose shadow shadows doth make bright,
How would thy shadow's form form happy show
To the clear day with thy much clearer light,
When to unseeing eyes thy shade shines so!
How would, I say, mine eyes be blessed made
By looking on thee in the living day,
When in dead night thy fair imperfect shade
Through heavy sleep on sightless eyes doth stay!
All days are nights to see till I see thee,
And nights bright days when dreams do show thee me.
C’est surtout quand mes yeux se ferment qu’ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s’éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.
Ô toi, dont l’ombre rend si lumineuses les ombres, quelle apparition splendide formerait ta forme réelle à la clarté du jour agrandie de ta propre clarté, puisque ton ombre brille ainsi aux yeux qui ne voient pas !
Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l’ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !
Tous les jours sont nuits pour moi tant que je ne te voie pas ; et ce sont de brillants jours que les nuits où le rêve te montre à moi.
On peut aisément imaginer de plus belles traductions

3°) CHOPIN Andante spianato & grande polonaise MARTHA ARGERICH





Des rivages plus simples d'abord pour le mélomane mais non moins émouvants
Illustration : Turner
 


 
 
posté le 20-08-2011 à 10:39:11

ÉMISSION DU 19AOÛT 2011







1°) SCARLATTI K 382 SCOTT ROSS






Allegro en la mineur
Une polyrythmie tourbillonnante.
Certains ont eu le bon goût de se rendre au pays basque plus précisément en Basse Navarre
http://www.festival-basse-navarre.com/
À CHACUN SA CHACONNE*
Bon je sais ce n'est pas brillant ! Mais c'est l'été le temps est lourd ....
Moi aussi
2° ) BUXTEHUDE Ciaccona en do mineur BENJAMIN ALARD



Sur l'orgue Rémy Mahler de Baïgorry; cette pièce a été tirée de l'Andreas Bach Buch ,recueil d'œuvres diverses compilées par Johann Christoph Bach (1671 1721) Un disque Hortus.
3°) J.S. BACH Chaconne partita N°2 BWV 1004 JOHANNA MARTZY
La plus célèbre, c'est ce morceau qu'Aldous Huxley demanda que l'on joue sur sa tombe, La chronique veut que l'invitation fût relevée par Yehudi Menuhin à Los Angeles (1963).
4°) BACH /BRAHMS Chaconne pour la main gauche LOUIS DEMETRIUS ALVANIS
La Chaconne de la Partita n° 2 en ré mineur de Bach est sans nul doute l’un des plus grands
monuments du répertoire pour violon solo de l’ère baroque. Brahms estima que la seule manière
d’en transposer la complexité et la virtuosité au piano était de confier la nouvelle version à la
main gauche seule. Hormis le réajustement de la pièce vers le registre plus grave du piano, la
transcription reste parfaitement fidèle à l’original de Bach.




Illustration;; W;Blake Ô flammes du désir furieux, premier livre d'Urizen, planche III 1794-1796, eau-forte en relief imprimée en couleurs. (The Fitzwilliam Museum, Cambridge/Petit Palais)
 


 
 
posté le 12-08-2011 à 20:16:58

ÉMISSION DU 12 AOÛT

 

1°) SCARLATTI K 38I SCOTT ROSS


Allegro en mi majeur..


Liszt toujours bicentenaire oblige:


2°) FRANZ LISZT Rhapsodie hongroise N° 2 GEORGES CZIFFRA


Une des pièces les plus célèbres

 


3°)F. LISZT / F. DOPPLER Rhapsodie hongroise N°2 ZUBIN MEHTA ORCHESTRE PHILHARMONIQUE D'ISRAËL 10,41


Doppler était élève  L, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.

Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.

 


Au passage je remercie madame Wikipedia pour l'ensemble de son œuvre.






Relevé dans le Dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel et Jean Claude Carrière




Liszt , méprisé dans les grandes capitales:


Examinez n'importe quelle composition qui porte le nom de Liszt – si vous êtes assez malchanceux pour avoir une telle chose sur votre




piano – et dites franchement s'il s'y trouve une seule portée de vraie musique!


Musical World Londres 30 juin 1855


Liszt méprisé dans les provinces


Très remarquable comme pianiste et comme improvisateur , il fut moins


heureux comme compositeur : ses ouvrages présentent pour la plupart le défaut d'être presque inexécutables.


Gustave Navarre, La musique à Angoulême,1899.




4°) LISZT la lugubre gondole I 1882 LESLIE HOWARD 3,47


La correspondance de Liszt nous donne beaucoup d'informations sur cette pièce, d'aucuns y voient une prémonition de la mort de Wagner.


5°) LISZT La lugubre Gondole 2 1885(date publication ) LESLIE HOWARD


En décembre 83 Il a repris cette composition et rajouté 22 mesures


Et parce que les gondoles et Venise ne sont pas que tristes






6°)ROSSINI Regata veneziana LUCIANO SGRIZZI /LUCIENNE DEVALLIER


Chansonnette en dialecte vénitien












ILLUSTRATION : Filippo Panseca

 


 
 
 

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