1°) SCARLATTI K 443 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur
Un goût de saeta
Suivons la flèche
ANONYME ANDALOU Saeta antigua MONTSERRAT FIGUERAS
Un bel extrait du disque LUX FEMINE (Alia Vox)
No hay precedente de lo que veis
SAETAS LANCÉES DES BALCONS DE LA GRAND RUE DE JEREZ
El que no llore MARIA DE LOS ANGELES JIMENEZ DOMINGUEZ
Pilato por no perder ANGEL VARGAS
GIL EVANS Saeta MILES DAVIS
Il y a 100 ans naissait Gil Evans extrait du célèbre Sketches of Spain
R.STRAUSS (1864-1949) Concerto pour cor N°1en mi bémol majeur OP 11 STAASKAPELLE DE DRESDE /Dir;RUDOLF KEMPE
Allegro , andante , allegro
Trois mouvements dans cette œuvre de jeunesse, écrite à 19 ans Le soliste est Peter Damm mytique cor solo de l'orchestre .
R.STRAUSS (1864-1949) Concerto pour cor N°1en mi bémol majeur OP 11 andante JOHANNES RITZKOWSKY /W.SAWALLISCH
Le père de Strauss était corniste il a réalisé cette transcription pour piano et cor à l'occasion des noces d'or de ses parents.
Selon le très renseigné livre de Christian Merlin sur l'orchestre , il s'agit là de très fortes personnalités de l'école allemande de cet instrument .
MOUSSORGSKY Impromptu passionné & rêverie ALICE ADER
Composé alors qu'il était amoureux de Nadège la sœur d'un copain qui lui accorda son amitié mais pas son amour .
Le disque d'Alice Ader publié en 2009 par Fuga libera est porteur de joies durables.
Illustration : Paul Rebeyrolles 2 Amoureux le soir 1960 Cette toile passe en vente le 14 novembre, si vous ne savez pas que m'offrir pour Noël.....
1°) SCARLATTI K 442 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur.
Deux amis Caïto Marcos et Jacques Goismier ont connu la terrible épreuve de perdre un frère chéri.
Devant leur peine, je me suis lâchement senti heureux d'être ce que j'ai toujours regretté, fils unique .
Bien qu'athée je ne connais rien de mieux qu'une cantate de Bach
2°) BACH Cantate BWV25 Il n'est rien de sain à mon corps COLLEGIIUM VOCALE DE GAND PH.HERREWEGHE
Une des cantates du cycle de Liepzig (1723).
La dernière magistrale et bouleversante production du maître flamand en son label
Difficile passer à autre chose
3°) KURTAG /BECKETT Pas à pas nulle part KURT WIDMER Baryton /ORLANDO TRIO
pas à pas
nulle part
nul seul
ne sait comment
petits pas
nulle part
obstinément
4°) LISZT Consolations S172/ 6 pensées poétiques LESLIE HOWARD
Composées après la mort de Chopin .Ces pièces d'apparence facile sont la consolation du pianiste amateur écrit Guy Sacré, je n'en suis pas si sûr!
Pour se faire un immense plaisir allez sur You Tube écouter Horowitz et surtout Barenboïm.
http://www.youtube.com/watch?v=zS5LRRsNYZk
ERNEST BLOCH (1880-1959) Suite N°1 pour violoncelle et orchestre PIETER WISPELWEY
Cette pièce a été composée en 1956 alors que l'on découvrait
le cancer qui devait emporter le compositeur suisse d'origine juive
Prélude /allegro /canzona / allegro .
Un vrai tribut au baroque.
Illustration : cascade Hokusaï & Kunisada
Allegro en si bémol majeur.
Un motif de croches répété jusqu'à l'obsession.
LA FILLE ET ET LE PÈRE
On le sait depuis longtemps Arianna Savall est une excellente harpiste, on avait pu s'en rendre compte avec Hesperion XX de son père ou Mala Punica de Pedro Memelsdorf .
Son duo de chant avec sa mère dans l'indispensable Nina Nana est bouleversant.
Avec l'ensemble La Morra dans leur dernier disque Luz del alba chez Ramée elle a le courage reprendre façon convaincante des chansons espagnoles de l'époque des rois catholiques tirées du Cancionero musical de Palacio de Madrid qui avaient déjà été enregistrées par ses parents.
Elle est ses amis bâlois font mieux que soutenir la comparaison.
2°) GARCI SANCHEZ DE BADAJOZ O desdichado de mi lA MORRA
2bis) GARCI SANCHEZ DE BADAJOZ O desdichado de mi JORDI SAVALL MINISTILES REALES
Malheur à moi
qui regardai votre beauté
Car je ne peux attendre aucune libération
de la prison que je craignais.
3°) ANONYME Al alba venid LA MORRA / ARIANA SAVALL
3bis ) ANONYME Al alba venid HESPERION XX
Ami viens à l'aube
Mais ne vient pas accompagné
4°) JUAN DE LA ENCINA Todos los bienes del mundo LA MORRA 23/2,53
4bis ) JUAN DE LA ENCINA Todos los bienes del mundo LA CAPILLA REAL DE CATALUÑA
Carlos V
Tous les biens du monde
sont vite oubliés
Sauf la renommée et la gloire
ESPRIT D'ARMÉNIE
Jordi Savall écrit dans le magnifique livret qui accompagne ce CD:
« Montserrat Figueras avait une profonde sympathie et une grande fascination pour ces instruments arméniens, spécialement le duduk et le kamantcha et aussi une grande admiration pour les extraordinaires qualités musicales de nos amis musiciens d'Arménie .C'est après sa mort que j'ai moi même trouvé une grande consolation à l'écoute de ces merveilleuses plaintes.
5°)ANONYME MÉDIÉVAL Akna krunk (chant d'exil) SARIKOUYOUMDJIAN/MINASSAYAN
2 duduks
D'où viens-tu o grue
n'as-tu aucune nouvelle de chez nous
le pain de l'exilé est amer son eau trouble.
6°)T. TCHUKHADJIAN O intsh anush SAVALL
Quelle fraicheur quelle douceur dans cette brise matinale,
mais ce n'est pas celle de mon pays !
7°)TRADITIONNELal aylukhs ( dialogue amoureux )
Au duduk s'ajoute la kamantcha .
8°)SCRIABINE Étude N°11 en si bémol mineur JONATHAN BENICHOU
Le charme d'un andante diablement cantabile
9° )SCRIABINE Poème Op. 32 XIAYIN WANG
Un autre andante cantabile
Menuet si bémol majeur
Des connaisseurs y décèlent une influence de Couperin.
Dans 3 états.
2°) G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue K.M. LABEQUE Enregistrement Philips de 1980
C'est suite à une commande de Paul Whiteman que naquit cette pièce.
« Comme il ne restait plus que cinq semaines avant le concert, Gershwin se mit rapidement au travail. C'est dans un train de Boston que les idées pour la Rhapsody in Blue lui sont venues.
Il se mit au travail le 7 janvier, comme indiqué sur le manuscrit pour deux pianos » ainsi parle Wikipedia.
3°)G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue L.BERSNSTEIN COLUMBIA SYMPHONY ORCHESTRA *
Gershwin a affirmé que Ferde Grofé était l'élément clé du succès de la pièce, et les critiques applaudirent les orchestrations. Grofé confirma en 1938 que Gershwin n'avait pas assez de connaissances en orchestration en 1924. Après la première, Grofé fit de nouvelles orchestrations en 1926 et en 1942, chaque fois pour un orchestre plus large..
Le glissando initial de clarinette est un des débuts les plus poignants de l'histoire de la musique.
* j'ai essayé d'autres versions mais Lenny est inégalable.
4°) G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue MICHAEL ENDRES 19 /13,47
Cette version pour piano seul est postérieure c'est tout ce que j'en sais mais je suis tombé sous le charme de cet enregistrement récent et de ce pianiste allemand qui a choisi les antipodes.
Un disque OEHMS
Autre sortie récente au charme duquel on ne peut résister ce disque ZZT:
VIVALDI Concerto pour violon RV 194 GLI INCOGNITI Dir. A. BEYER 10 à 12 inclus 9
Dans cette pièce enregistrée pour la première fois (dixit la pochette) on ne peut qu'être subjugué par le violon d'Amandine Beyer.
Illustration : Rebeyrolles, Bacchus à la pastèque c'est de saison,& escalier napolitain souvent emprunté par des adeptes de ce dieu.
ÉMISSION DU 28 SEPTEMBRE 2012
1°) SCARLATTI K 439 SCOTT ROSS 12/4,07
Rassemblés en quelques mesures, tous les éléments qui constituent le vocabulaire de Scarlatti .
Je viens d'acquérir la Richard Strauss Edition de chez Brillant (35 Cd). L'occasion pour moi de combler une de mes vastes lacunes et de partager avec vous mes plaisirs.
RICHARD STRAUSS Ainsi parlait Zarathoustra STAATSKAPELLE DE DRESDE Dir. RUDOLF KEMPE.
Hors le prélude qui ouvrait les concerts d'Elvis Presley, 2001 Odyssée de l'espace et servait de générique à des émissions de télévision on connait peu les 8 autres parties du poème symphonique.
Von den Freuden und Leidenschaften (Des joies et des passions)
Das Grablied (Le Chant du tombeau)
Von der Wissenschaft (De la science)
Der Genesende (Le Convalescent)
Das Tanzlied (Le Chant de la danse )
Nachtwandlerlied (Chant du somnambule)
RICHARD STRAUSS hochzeits präludium Av 108 BEGONIA URIARTE& K.H MONGROVIUS
Une pièce mariage pour deux harmoniums.
RICHARD STRAUSS /HERMANN HESSE Septembre CHARLOTTE MARGIONO PHILHARMONIQUE DE HOLLANDE Dir. EDO DE WAART
Le jardin est en deuil,
et l'été frissonne doucement
car sa fin est proche.
Feuille après feuille
tombe en pluie dorée du haut acacia.
L'été sourit, étonné et las,
dans le rêve mourant de ce jardin.
Longtemps encore, auprès des roses,
Il s'arrête, avide de calme..
Doucement, il ferme
ses grands yeux las.
RICHARD STRAUSS Stimmungsbilder Op.9 GIL PIRNER
II. Un Quelle einsamer (près de la fontaine).
Traumerei (Reverie)
)
Ces pièces font regretter la rareté des compositions de Strauss pour le piano.
Illustration :Rebeyrolles Bacchus ennuyé par les chifffres
Commentaires